Voyager en famille

Ces conseils vous aideront à passer des vacances reposantes avec vos enfants

Voyager en famille

Des vacances avec les enfants : pour que vous aussi puissiez vous relaxer !

Que vous soyez en vacances à la campagne, fassiez du camping dans les landes ou vous offriez une escapade citadine, la destination doit être choisie avec soin. Le climat, les risques d'infections et les conditions d'hygiène doivent être adaptés autant que possible aux enfants. Ne l'oublions pas : les enfants sont plus sensibles aux maladies infectieuses et ne peuvent pas encore réguler correctement la température de leur corps et leur équilibre hydrique. Vous devez réfléchir longuement avant d'effectuer un long voyage, particulièrement avec de jeunes enfants.

« Tu te souviens de la fois où nous étions partis en randonnée et qu'il s'est subitement mis à pleuvoir des cordes ? Nous nous sommes tous blottis sous le parapluie et nous sommes raconté des histoires drôles jusqu'à ce que la pluie ait cessé. » Les vacances ensemble font partie des meilleurs chapitres des histoires de famille. Parce que tous les membres prennent enfin du temps les uns avec les autres, sont plus détendus que dans leur quotidien et ne souhaitent qu'une seule chose : s'amuser ! Mais il y a plein de choses à organiser en amont et un certain nombre d'obstacles à surmonter. Avec nos conseils, cela sera un jeu d'enfant !

Soyez prêts

En Allemagne, depuis juin 2012, les enfants doivent avoir leur propre pièce d'identité pour voyager à l'étranger, quel que soit leur âge. Assurez-vous d'avoir effectué la demande de passeport à temps ! De plus, vous aurez besoin de crème solaire, d'un chapeau protégeant du soleil et de chaussures de plage. Elles protègent vos pieds des oursins, des parasites et des pierres tranchantes sur la plage. Vérifiez que tous les membres de la famille ont effectué tous les vaccins nécessaires, que tous les carnets de santé sont dans les valises et que tout le monde est couvert par l'assurance santé internationale. Réfléchissez également au meilleur moment pour partir en vacances. En début de soirée, au petit matin ou à l'heure du déjeuner, il y a de fortes chances pour que votre enfant soit endormi et que vous puissiez vous détendre et profiter du voyage.

Conseils pour une arrivée détendue

« On arrive bientôt ? » Les longs voyages ou vols avec des enfants peuvent devenir un véritable défi, mais on peut y arriver ! Préparez une boîte remplie de surprises et emportez tout ce qui pourra aider à faire passer le temps plus vite : des jeux, des livres, des encas et des livres audio. Si l'un des petits commence à se sentir mal, dites-lui de regarder par la fenêtre le moins possible et évitez de lui donner de la nourriture grasse durant le voyage. Assurez-vous que toute la famille boive suffisamment. Si vous prenez la voiture, planifiez une pause au moins toutes les deux heures. Cela ne doit pas être nécessairement une aire de repos à chaque fois. Gardez les yeux ouverts : cela peut être une aire de jeux ou un magasin de glaces !

Si votre enfant est malade

Il y a quelques minutes, il mangeait une glace. Maintenant, il a mal au ventre, la diarrhée et des nausées. Malheureusement, pendant le trajet des vacances, la diarrhée, les rhumes ou la grippe sont plus souvent une règle qu'une exception chez les enfants. Mais après une petite fouille dans la trousse de secours, un peu de repos et des litres de thé et d'eau, votre petit patient sera bientôt de nouveau frais comme un gardon. La déshydratation est un risque important chez les jeunes vacanciers. En tant que parent, vous devez surveiller votre enfant de près : une diminution de l'élasticité de la peau, une respiration irrégulière et une urine foncée sont des signes de danger.

Trousse de secours familiale

Une bonne trousse de secours pour des vacances avec les enfants devrait ressembler à ceci :

  • Crème antiseptique ou pommade de cicatrisation, désinfectant pour la peau
  • Pansements collants, bandages
  • Ciseaux, pince à épiler, pince à tiques
  • Thermomètre clinique et médicaments pour faire baisser la température (attention : les suppositoires doivent être conservés au frais !)
  • Médicaments contre la diarrhée convenant également aux enfants
  • Solutions de réhydratation
  • Tisanes apaisantes à la camomille, au fenouil et au carvi pour les maux de ventre
  • Spray nasal spécial pour les enfants
  • Gel antihistaminique pour traiter les piqûres d'insectes
  • Répulsif adapté à la peau des enfants

                  Continuez à bouger !

                  Pas de doutes : les vacances sont faites pour se détendre. Mais si vous vous reposez sur vos lauriers, vous perdrez. Assurez-vous de faire suffisamment d'exercice. Notamment en vacances, toute la famille aime souvent aller se promener à pied, faire des balades à vélo et nager. Les enfants nous montrent la voie : ils sont toujours actifs et ont souvent du mal à rester en place. Imitez-les ! Cela augmentera l'activité des veines dans les jambes et vous éviterez ainsi les risques d'un caillot de sang ou d'une thrombose.

                  Cela peut être évité en vous promenant régulièrement dans l'avion ou dans le train, en marchant sur l'aire d'autoroute ou en effectuant des exercices pendant le trajet ou le vol pour permettre au sang de continuer à circuler. Des chaussettes de voyage, comme les medi travel, sont vendues par des revendeurs de produits médicaux. Avec leur niveau de pression contrôlé diminuant jusqu'au genou, elles activent la pompe musculaire et donc la circulation sanguine. Au fait, les activités sportives favorisent également le système digestif, souvent contracté en position assise pendant de longs moments et qui se fait remarquer par des maux de ventre ou le mal des transports.