Tendons et ligaments

Les tendons forment la liaison entre le muscle et l'os et transmettent la force au système squelettique

Tendons et ligaments

Entre les muscles et les os

Ils sont composés de fibres conjonctives collagènes, qui sont légèrement ondulées lorsque non en charge, et qui permettent ainsi un amortissement du transfert de force à l'os.

Les gaines tendineuses sont des tubes de glissement remplis de liquide. Elles sont présentes là où les tendons sont pliés et passent sur des saillies osseuses. Ainsi en cas de mouvements, le frottement des tendons avec les tissus avoisinants est diminué.

Les articulations sont sécurisées par des ligaments. Les ligaments, formés de tissus conjonctifs, permettent la liaison d'os à os, ce qui aide à stabiliser l'articulation. Ils sont généralement peu élastiques, ce qui veut dire qu'ils s'amollissent ou se déchirent lorsqu'ils sont soumis à une surextension.

Les lésions ligamentaires du genou sont des blessures fréquentes dans le sport. Souvent il s'agit d'une surextension ou d'une rupture des ligaments croisés, due à l'impact d'une force brusque directe ou indirecte, par ex. lorsqu'un mouvement de rotation du genou est brusquement interrompu.

Des lésions ligamentaires de la cheville sont également fréquemment observées en cas d'activités sportives. Des ruptures des ligaments externes et des blessures de la capsule dans la cheville peuvent surtout apparaître en cas de torsion à l'atterrissage.

Quelle est l'utilité de cet article?