Journée mondiale de l'ostéoporose

Rester actif avec l'ostéoporose

Journée mondiale de l'ostéoporose - Journée mondiale de l'ostéoporose

Orthèses dorsales pour maintien en extension du rachis

Mon médecin vient de me diagnostiquer une fracture vertébrale et de l'ostéoporose. Que dois-je faire ? Il est maintenant temps de vous activer pour soulager la douleur, stimuler la mobilité et prévenir toute autre fracture.

Ostéoporose : faits, chiffres et dates

La Journée mondiale de l'ostéoporose du 20 octobre 2015 a sensibilisé la population à cette maladie très répandue. 6,3 millions d'Allemands en souffrent, et chaque année, 885 000 personnes développent la maladie.1

L'ostéoporose provoque une diminution des dépôts de calcium dans les os, ce qui se traduit par une perte de masse osseuse. Les os deviennent alors poreux et se cassent plus facilement. La colonne vertébrale se plie vers l'avant et une « bosse » peut même se former. Le centre de gravité du corps se déplace vers l'avant, augmentant ainsi le risque de chute. L'ostéoporose est un processus insidieux et, dans de nombreux cas, elle n'est diagnostiquée qu'après une fracture vertébrale.

Des études ont démontré que le risque d'une nouvelle fracture est 3,2 fois plus élevé après la première fracture vertébrale, 9,8 fois après la seconde et 23,3 fois après la troisième.2

Améliorer la qualité de vie malgré l'ostéoporose

Afin de renforcer les os, d'améliorer la posture et de soulager la douleur, le traitement3 de l'ostéoporose conforme aux directives combine des médicaments modernes, des exercices physiques et des orthèses dorsales qui redressent la colonne vertébrale (comme le Spinomed de medi). Si nécessaire, votre médecin peut vous en prescrire une après une fracture vertébrale. Le prothésiste/orthésiste l'adaptera à votre morphologie.

L'objectif : moins de douleur, plus de mobilité pour une vie plus active

Les orthèses dorsales (comme Spinomed ou Spinomed active) peuvent améliorer la qualité de vie des patients atteints d'ostéoporose. « En ajustant progressivement la période de port, la plupart des patients peuvent renforcer les muscles de leur dos alors affaiblis par l'ostéoporose et restaurer leur propre corset musculaire. Leur quotidien s'en voit considérablement amélioré. De plus, on observe également une disparition des douleurs. Le port de l'attelle pendant une période de 6 à 12 mois renforce les muscles extenseurs du dos pour donner aux patients une posture plus droite et un meilleur équilibre en position debout », explique le Dr Michael Pfeifer de l'Institut d'ostéologie clinique de Bad Pyrmont, en Allemagne.4

Traitement de l'ostéoporose : comment les orthèses dorsales vous aident

Il suffit au patient d'enfiler l'orthèse dorsale (telle que Spinomed), comme un sac à dos, et de l'attacher à l'avant grâce à sa fermeture Velcro. Le système de sangles et la barre arrière exercent des forces de tension perceptibles au niveau du dos et incitent le patient à adopter la bonne posture. L'effet de tension provoque une contraction réflexe des muscles du tronc et de l'abdomen (= rétroaction biologique). L'orthèse dorsale renforce les muscles et peut soulager la douleur. Ceci diminuera la tendance au balancement et réduira le risque de chute et potentiellement de nouvelles fractures. L'effet de renforcement musculaire de Spinomed et Spinomed active a été démontré dans deux études cliniques randomisées5.

1The epidemiology of osteoporosis: Bone Evaluation Study, Deutsches Ärzteblatt 2013,4, 52 et seq.

2Lunt, O´Neill, Felsenberg et al, “Characteristics of a prevalent vertebral deformity predict subsequent vertebral fracture (…), Bone 33,4 (505-513)

3Patient management recommendations for doctors in the osteology umbrella association, www.dv-osteologie.org

4The role of back orthoses in the treatment of vertebral fractures due to osteoporosis, Osteologie 2015; 24:11-16.

5Pfeifer, M. et al. in: Am J Phys Med Rehabil, 2011, 90, pp. 805-815 and 2004, 83, pp. 177-186.

Rate this Content

 
 
 
 
 
 
 
Rate
 
 
 
 
 
 
0 Rates
0 %
1
5
0