Maladies veineuses

Les veines transportent chaque jour le sang vers le cœur

Maladies veineuses - Maladies veineuses

Que sont les maladies veineuses ?

"Les veines des jambes sont particulièrement sollicitées pour y parvenir. Si elles ne peuvent faire face, le sang stagne dans les jambes et des formes diverses de maladie veineuse peuvent se développer.

Les maladies veineuses sont très répandues. Un grand nombre d'hommes et de femmes en Allemagne présentent même une maladie veineuse chronique. Il s'agit souvent d'une prédisposition héréditaire mais des facteurs tels qu'une station debout ou assise prolongée au travail, l'obésité et le manque d'exercice physique jouent aussi un rôle. Les jambes fatiguées et lourdes, les picotements et fourmillements ou un gonflement des chevilles peuvent être des signes d'insuffisance veineuse. Les modifications veineuses peuvent être efficacement contrecarrées en interprétant correctement les symptômes et en prenant des mesures préventives précoces."

Exemples de maladies veineuses

Les exemples caractéristiques de maladie veineuse sont :

Le système veineux

Tandis que les artères transportent le sang du cœur vers le corps, les veines véhiculent le sang pauvre en oxygène vers le cœur - contre l'effet de pesanteur. Cette fonction est prise en charge par ce que l'on appelle la pompe musculaire dans les muscles des jambes et par les valvules veineuses. Telles des valves, celles-ci empêchent le sang de refluer dans les jambes. Si ce système commence à être défaillant, le sang s'accumule dans les jambes. Des varicosités, des varices, une inflammation veineuse, et aux stades très avancés, des ulcères veineux de jambe surviennent.

Signes et symptômes

Les premières modifications dans les veines de vos jambes ont normalement déjà commencé, bien avant que vous ne découvriez les varices ou autres signes visibles. Les jambes fatiguées, les démangeaisons, le gonflement des chevilles le soir, les picotements et fourmillements ou les douleurs dans les jambes sont les premiers signes d'une modification dans les veines. Les veines appelées « veines d'alarme », une couronne de veines dilatées à la cheville, représentent un premier signe important.

Ces signes sont suivis plus tard d'un gonflement dû à l'accumulation d'eau, phénomène également appelé « grosses jambes ». Consultez un phlébologue qui choisira le traitement le mieux adapté à votre cas. Accessoirement : l'examen est parfaitement indolore et ne présente absolument aucun risque.

Le système de classification CEAP

(flexikon.doccheck.com/de/CEAP-Klassifikation : Rabe, Eberhard; Gerlach, Horst E. (2005): Praktische Phlebologie. 2nd revised version. A. Stuttgart: Georg Thieme Verlag.:

StadeModifications
C 0Aucun signe visible ou palpable de maladie veineuse
C 1Télangiectasies ou veines réticulaires
C 2Varices sans signes cliniques d'insuffisance veineuse chronique
C 3Varices associées à un œdème
C 4aVarices associées à des modifications cutanées tropiques divisées en :
C 4bPigmentation ou eczéma
C 5Lipodermatosclérose ou atrophie blanche
C 6Varices associées à un ulcère veineux cicatrisé
Varices associées à un ulcère veineux actif

Facteurs de risque

L'insuffisance veineuse est souvent héréditaire. Mais d'autres facteurs, comme une faiblesse du tissu conjonctif, les grossesses et les modificationos hormonales favorisent les troubles veineux. L'alcool qui dilate les vaisseaux sanguins peut aussi avoir un effet, de même que l'obésité et les problèmes digestifs persistants. Les stations debout ou assise prolongées et le manque d'exercice physique sont aussi des facteurs défavorables.

Prévention

« Mieux vaut marcher et être allongé que d'être en position assise ou debout » telle est la règle empirique de la Ligue allemande du traitement des maladies veineuses (German Venen-Liga e.V.). Une activité physique importante et des exercices spécifiques maintiennent la bonne santé et la tonicité des veines. La contraction et le relâchement alternés des muscles de la jambe permettent au sang de circuler constamment. Les douches chaudes et froides en alternance sont aussi bénéfiques pour les jambes.

Comment traiter les maladies veineuses?

Les maladies veineuses sont certes incurables, mais elles répondent bien au traitement. De nombreuses méthodes thérapeutiques existent, même pour les pathologies à stade avancé. Les plus importantes sont le traitement compressif et la chirurgie vasculaire.

Produits medi

Rate this Content

 
 
 
 
 
 
 
Rate
 
 
 
 
 
 
4 Rates
70 %
1
5
3.5