Articulations

Les articulations sont des liaisons mobiles, qui permettent aux os de se mouvoir les uns par rapport aux autres

Articulations

Traitements des articulations par medi

L'étendue du mouvement ne dépend pas seulement de leur forme, mais aussi des structures qui les entourent (muscles, ligaments, capsules).

Le cartilage articulaire recouvre les extrémités osseuses et peut à la fois compenser des inégalités des surfaces articulaires et amortir les chocs grâce à sa capacité de déformation. Un passage constant de la mise en charge à la décharge assure une alimentation régulière et la préservation du cartilage articulaire.

Douleurs articulaires

Des douleurs articulaires tenaces peuvent être les premiers signes d'une arthrose (usure des articulations). Ces douleurs sont renforcées par un temps froid et humide et les charges.

Les chocs surtout sont douloureux. Les douleurs que l'on appelle «douleurs au démarrage», c'est-à-dire des douleurs qui surviennent lorsqu'on commence un mouvement, sont typiques. Dans le genou par exemple, ces douleurs apparaissent en sortant de la voiture, après une station assise prolongée etc. Une fois en mouvement, les douleurs disparaissent d'abord pour réapparaître après une mise en charge de plus longue durée.

Les douleurs articulaires survenant brusquement après une chute, un coup ou un autre accident peuvent être des signes d'une entorse, d'une luxation, d'une lésion ligamentaire ou une fracture. Souvent, le profane ne peut que difficilement distinguer ce dont il souffre réellement. Ainsi, certaines fractures et lésions ligamentaires peuvent ne pas occasionner de douleurs ou très peu, alors qu'une banale «entorse» peut faire extrêmement mal. N'attendez donc pas que les douleurs articulaires disparaissent d'elles-mêmes mais parlez-en à votre médecin. Il est le seul à pouvoir décider si et, le cas échéant, quel traitement est nécessaire.

Quelle est l'utilité de cet article?