Traitement compressif

Les bas de compression médicale, qui sont encore appelés parfois « bas de contention » permettent de traiter la maladie veineuse à tous les stades. Il y a 7 stades différents.

Compression douce avec mediven comfort

Un traitement efficace de la maladie veineuse

Il ne faut pas confondre les bas de maintien dont le rôle est de faire de la prévention et les bas de compression médicale dont le rôle est de ralentir et de traiter la maladie veineuse.

Les bas de compression médicale sont des dispositifs que le médecin prescrit en cas de maladie veineuse. Il établit un diagnostic et adapte le traitement (classe de compression, type de produit, durée,…). Les mesures de chaque patient sont alors prise individuellement par l’applicateur qui doit par ailleurs faire essayer en cabine et donner des conseils relatifs à l’enfilage, à l’entretien… Chaque patient étant un cas particulier, la solution est individualisée : série ou sur-mesure, pied ouvert ou pied fermé, différentes fibres avec des caractéristiques medico-textiles spécifiques…

Les bas de confort dits aussi de maintien, sont des dispositifs destinés à la prévention, pour éviter l’apparition et le développement de la maladie veineuse.

Comme le dit la Lapalissade : « la contention contient et la compression comprime ». Pas ce confusion possible donc.

Les veines des jambes assurent le retour du sang vers le cœur. Les valvules veineuses dans les veines fonctionnent comme des clapets et des soupapes de retenue qui ne permettent l’écoulement du sang que dans un sens, à savoir vers le cœur, empêchant ainsi le sang de s’accumuler dans la partie inférieure des jambes, en particulier au niveau des chevilles. Un manque d’exercice et une position debout ou assise prolongée engendrent une pression considérable sur le système veineux pendant de nombreuses heures durant la journée.

Si la pompe musculaire ne favorise plus correctement le reflux du sang veineux vers le cœur, les veines de dilatent et les valvules veineuses ne se ferment plus correctement, les jambes sont fatiguées et lourdes. Le gonflement des jambes et les chaussettes ou chaussures qui serrent sont des signes d’insuffisance veineuse. Des varicosités, des varices ou des ulcères de jambe peuvent se développer plus tard.

Les veines  des jambes assurent le retour du sang vers le cœur. Les valvules veineuses  dans les veines fonctionnent comme des soupapes de retenue qui ne permettent l’écoulement du sang que dans un sens, à savoir vers le cœur, empêchant ainsi le sang de s’accumuler dans les jambes. Un manque d’exercice et une position debout ou assise prolongée engendrent une pression considérable sur le système veineux pendant de nombreuses heures de la journée.

Si la pompe musculaire du mollet ne favorise plus correctement le reflux du sang veineux vers le cœur, les veines se dilatent et les valvules veineuses ne se ferment plus correctement, les jambes sont fatiguées et lourdes. Le gonflement des jambes et les chaussettes ou chaussures qui serrent sont des signes d’insuffisance veineuse. Des  varicosités, des  varices ou des  or ulcères de jambe peuvent se développer plus tard.

Seul le gradient de pression médicalement correct garantit l’efficacité médicale

La pression exercée par les bas de compression diminue continuellement de la partie distale (cheville/pied) à proximale (cuisse), ce gradient de pression dégressif satisfaisant aux exigences médicales du traitement compressif.

Etant donné que les êtres humains sont en position debout, la pression veineuse est maximale dans la région cheville/pied (partie distale). Le tiers inférieur de la jambe présente donc particulièrement un risque de troubles pathologiques. Ainsi, la pression exercée par le bas de compression doit être particulièrement importante à cet endroit. En revanche, le gradient de pression doit être soulagé au creux du genou afin de prévenir la constriction des veines superficielles. Le gradient de pression diminue régulièrement de 100 % au niveau de la cheville à 40 % au niveau de la cuisse.

La pression exercée au niveau de la cheville définit la classification des systèmes de compression médicale dans les quatre classes de compression existantes.

Pourquoi les bas de maintien ne sont pas des systèmes de compression médicale

En règle générale, les bas de maintien n’ont pas un gradient de pression à diminution contrôlée. Ceci peut avoir pour conséquence une accumulation de sang constante dans les jambes. Les maladies veineuses se développent alors encore là où les symptômes ne sont pas soulagés.

La taille du bas est normalement déterminée par la pointure de la chaussure.

Comme les bas de soutien ne peuvent être prescrits sur ordonnance, ils ne sont adaptés qu’aux personnes sans troubles veineux préalables. Ils n’ont absolument pas leur place en médecine clinique!

Traitement compressif pour les patients présentant un œdème

Bas de compression medi tricotés à plat

Bas de compression tricotés à plat

En cas de dysfonctionnement du système veineux, la pression dans les veines augmente et des composants sanguins aqueux se diffusent dans les tissus ; les chevilles et les jambes peuvent alors gonfler. Dans ce cas, le système lymphatique du patient altéré par l’œdème doit travailler encore plus pour transporter à nouveau le liquide dans les tissus vers le cœur.

C’est là où les systèmes de compression mediven tricotés à plat garantissent le meilleur maintien possible afin de ne pas compromettre les résultats du drainage lymphatique. C’est la raison pour laquelle il est si important de porter les bas régulièrement.

En été, la tendance au gonflement et à l’accumulation d’eau est encore plus prononcée. A des températures élevées, un mécanisme sophistiqué commence à refroidir le corps. Les veines superficielles se dilatent, de sorte que le sang puisse libérer plus de chaleur par la surface ainsi accrue, et être ainsi refroidi.

Systèmes de compression après des interventions chirurgicales plastiques/cosmétiques

Après une liposuccion, un lifting de la paroi abdominale ou une correction mammaire, effectué pour répondre aux souhaits du (de la) patient(e), l’objectif est de maintenir la(les) nouvelle(s) forme(s) du corps pendant le processus de cicatrisation. A cette fin, il existe des systèmes de compression spéciaux, par exemple lipomed de medi. Ils garantissent que les cellules adipeuses restantes soient réparties de manière optimale dans les tissus et que les éventuels vides soient comblés. Ils empêchent également que la peau se rétracte ou fasse des plis, et préviennent l’apparition d’œdèmes et d’hématomes. De cette façon, une silhouette aux contours nets est modelée en l’espace de quatre à six semaines.

  • Le collant de compression médicale est le mieux adapté après une liposuccion ou une plastie du ventre.
  • Après une opération des seins, il est recommandé aux patientes de porter constamment un soutien-gorge garantissant un soutien total.
  • Des gilets de compression spécialement ajustés existent pour les hommes après une reconstruction de la forme naturelle de leur poitrine.

Tous ces systèmes de compression sont faciles à enfiler et agréables à porter, même pendant les mois d’été, respirants et perméables à l’humidité.

Les systèmes de compression améliorent le métabolisme musculaire

Non seulement les personnes atteintes d’une maladie veineuse, mais aussi celles qui ne présentent aucun trouble veineux tirent profit de l’efficacité des systèmes de compression.

Les résultats d’une étude ayant inclus 19 coureurs de marathon ayant des veines saines, qui ont couru un semi-marathon avec et sans bas de compression (20 mm Hg), montrent qu’avec les bas de compression :

  • la récupération est plus rapide en termes de temps de remplissage veineux
  • il y a une restauration partielle de la capacité de pompage des veines
  • les temps réalisés sont jusqu’à 15 % supérieurs que ceux des coureurs ne portant pas de bas de compression

Résumé de l’investigateur : le port de systèmes de compression améliore le métabolisme musculaire et favorise une récupération plus rapide après une épreuve sportive.1 Dans le cadre d’un traitement compressif bien observé, ce qui peut notamment être réalisé en utilisant des systèmes conviviaux pour les patients, tels que les bas de compression medi, les patients atteints de troubles veineux tirent profit des effets connus : l’amélioration spontanée des symptômes et la prévention de la progression de l’insuffisance veineuse.

Sources: 1 Dr. med. S. Sadoun et al, Dermat. Nachrichten 9/02.

Systèmes de compression médicale medi

Les bas de compression médicale medi ont une caractéristique particulière : ils ne ressemblent pas à des dispositifs médicaux. Ils sont aussi transparents que les bas de ville et ont un look actuel grâce à un large choix de coloris standard et tendance, pour chaque collection. Par ailleurs, des bandes autofixantes séduisantes sont disponibles pour les bas cuisses.

Les systèmes de compression médicale existent aussi pour les hommes (ex. mediven complice), et ne se différencient pas visuellement des chaussettes classiques pour hommes. L’utilisateur bénéficie ainsi de l’efficacité médicale associée à des classiques à la mode et au confort maximal de port. Les systèmes de compression medi sont parfaitement ajustés, ils ne glissent pas et ne serrent pas.

Grâce à la technologie Clima Comfort, les jambes en sueur appartiennent au passé. En effet, le bas absorbe rapidement l'humidité à la surface de la peau et la transporte vers l’extérieur. Ainsi, il n’y a aucune raison de ne pas porter un système de compression medi pendant l’été.