Blessure du ménisque

Les ménisques sont situés sur les côtés interne et externe de l'articulation du genou et servent « d'amortisseurs » entre la cuisse et la jambe.

  -

Causes

Les blessures du ménisque sont des blessures typiques dans certains sports, particulièrement fréquentes par exemple dans le football.

La moitié des lésions du ménisque sont toutefois causées par une mise en charge et des tensions permanentes, particulièrement dans les métiers avec des activités principalement effectuées à genoux.

Le ménisque peut être coincé par ex. par un mouvement rotatoire du corps alors que le pied fixe reste droit et le genou tordu, ce qui entraîne une déchirure ou une rupture (souvent du ménisque interne). Les lésions des ligaments de l'articulation du genou sont souvent associées à des déchirures du ménisque, les types d'accidents entraînant des lésions du ménisque ou des ligaments étant les mêmes.

Opération rapide, guérison rapide

Les premières mesures en cas de blessure du ménisque sont l'application de froid et éventuellement la pose de bandages élastiques autour du genou.

En cas de rupture du ménisque, les meilleurs résultats sont obtenus par une opération rapide, l'arthroscopie du genou étant actuellement la méthode de choix.

Un « trou de serrure » dans le genou permet d'examiner l'articulation et d'opérer directement. Si nécessaire, les éléments déchirés du ménisque sont enlevés, en cas de déchirure transversale, une refixation réussit souvent.

Après l'opération, il faut respecter au moins une semaine de repos sans sport.

Une mise en charge croissante est possible ensuite. La capacité de refaire du sport dépend de l'absence de douleurs et d'une fonction parfaite des muscles de la cuisse et de la mobilité de l'articulation, elle devrait toutefois être atteinte après six à huit semaines.

Soin ultérieur

Des mesures de rééducation spécifiques ne sont pas absolument nécessaires mais le renforcement et l’assouplissement musculaire (ici plus spécifiquement des muscles de la cuisse) font nécessairement partie du traitement.

Les orthèses donnent au genou une stabilité supplémentaire après l’opération, et favorisent tant la proprioception que le processus de guérison.

Rate this Content

 
 
 
 
 
 
 
Rate
 
 
 
 
 
 
1 Rates
100 %
1
5
5