Vacances actives

Vous prévoyez des vacances sportives ? Dans ce cas, il est important de savoir s'il vous faut du matériel particulier. Suis-je apte à pratiquer ce sport ? Cette activité présente-t-elle des risques ?

Vacances actives

Des vies à 100 à l'heure

Vous avez pris la résolution de bouger davantage au quotidien : vous mettre à la plongée, aller courir régulièrement ou pratiquer le yoga. Mais ces résolutions s'envolent rapidement au fil des jours. Le travail et la famille nous prennent beaucoup de temps, au détriment de nos objectifs de forme physique.

Il ne nous reste que les vacances. Pendant des vacances actives, certains ressentent le besoin de pratiquer la randonnée, le vélo, la plongée, le golf voire même tenter un saut en parachute. Les agences de voyage sont en mesure de vous proposer des offres très intéressantes pour toutes les activités sportives existantes. Dans de nombreux cas, elles sont en partenariat avec des assurances maladie pour proposer des séjours de remise en forme et de bien-être pour « promouvoir la santé active » afin de ravir les mordus de sport (BKK), (AOK).

Cyclisme

Les excursions à vélo sont particulièrement appréciées des vacanciers actifs. Les randonnées peuvent être très éprouvantes en montagne, dans les vallées, les déserts ou encore sur la glace et la neige. En positionnant correctement le guidon et la selle, vous pouvez contrer efficacement les problèmes d'inconfort provoqués par la selle ainsi que les douleurs dorsales et cervicales.

Boostez votre système immunitaire avant de partir pour éviter les rhumes : un corps transpirant peut être trop refroidi par les courants d'air. La meilleure façon d'éviter cela est de fréquenter les saunas et d'alterner des bains (ou douches) chauds et froids. Il est également très important de disposer de vêtements fonctionnels. (Source : fit-for-travel). (Source: fit-for-travel)

Cyclisme

 

Randonnée en montagne

Des écarts de température extrêmes et des altitudes supérieures à la normale. Ce sont là les plus grands défis de l'alpinisme et du trekking en montagne. Pour éviter toute surchauffe ou tout refroidissement excessif du corps, il convient de porter des vêtements fonctionnels basés sur le principe du multicouche.

Enfilez un polaire et une veste imperméable au-dessus d'un pull fin. Une ascension lente est la meilleure façon de lutter contre le mal des montagnes. Une fois au-delà de 2 500 mètres d'altitude, ne montez pas plus de 500 mètres par jour. De plus, redescendez un peu pour dormir et ne restez pas trop longtemps à une altitude élevée. (Source: TK)

Sports aquatiques

Se baigner, plonger et nager font partie des loisirs les plus populaires des vacances à la mer. Mais là encore, ces activités présentent des risques sanitaires qu'il est facile d'éviter. Si possible, gardez la tête hors de l'eau pour éviter d'en avaler car celle-ci pourrait contenir des germes nocifs.

Le port de sandales de bain protège contre les blessures et les infections fongiques. Ne plongez pas dans l'eau froide si vous avez trop chaud et n'oubliez pas l'écran solaire, surtout quand vous faites de la plongée. Les rayons UV pénètrent dans l'eau à une profondeur d'environ un mètre, et peuvent, là encore, causer des coups de soleil. (Source: fit-for-travel)

Nouveaux sports

Avant de vous adonner à un nouveau sport en vacances, il est fortement conseillé de consulter un médecin afin de faire un point sur votre forme physique. Il est également préférable de suivre une initiation de quelques séances avant vos vacances.

Réservez un cours pour débutants sous la supervision d'un formateur expérimenté et assurez-vous d'alterner phases actives et phases de repos. Renseignez-vous également sur les règles de sécurité. (TK)

Articles et vêtements de contention dans vos bagages

Le but des vacances est d'arriver à destination mais également de rentrer encore plus en forme. C'est pourquoi il convient de prendre des précautions pour se protéger des thromboses et des blessures. Il existe pour cela des dispositifs médicaux orthopédiques efficaces tels que les articles et les vêtements de contention. Vous pouvez acheter les chaussettes de voyage spéciales de medi chez un commerçant d'appareils chirurgicaux. Avec leur niveau de pression contrôlé diminuant vers la cuisse, elles activent la pompe musculaire et stimulent donc la circulation sanguine.

Si vous avez déjà subi une blessure, il vous est impératif d'emmener des articles de contention. Cela peut vous aider après des blessures sportives et des maladies articulaires mais également vous donner davantage de confiance ainsi qu'un sentiment de stabilité plus fort. Les genouillères (Genumedi par exemple), avec leur anneau de silicone au niveau de la rotule, ont fait leurs preuves à de nombreuses reprises contre l'instabilité légère de l'articulation du genou, l'épanchement et le gonflement des articulations, les maladies irritatives, l'arthrose, l'arthrite et les lésions du ménisque. Restez prudent, et demandez conseil à un détaillant spécialisé dans le domaine. Une fois correctement équipé, vous pourrez profiter activement de votre destination de vacances tout en agissant en faveur de votre santé.