Voyager au-delà de la cinquantaine

Les plus de 50 ans aiment les voyages, en particulier les croisières, les visites culturelles et le tourisme de santé.

Voyager au-delà de la cinquantaine

C'est l'âge idéal !

Les plus de 50 ans aiment les voyages. Ce sont eux qui réservent 35 % des voyages organisés et 80 % des croisières. De plus, ils voyagent plus souvent, partent plus longtemps et dépensent plus d'argent que les plus jeunes. Bien qu'ils préfèrent les destinations nationales, ils adorent également les visites culturelles à l'étranger. Le tourisme de santé, en particulier, est en plein essor (source : ministère allemand de l'Économie et de la Technologie). De nombreux voyagistes prévoient même des médecins pour s'occuper des clients ayant des besoins spéciaux au cours de leur voyage. En prêtant attention à d'autres petites choses, vous resterez en forme et en pleine santé, quel que soit votre âge.

Discutez de vos projets de voyage avec votre médecin. Il vous aidera à choisir votre destination et le moyen de transport le mieux adapté pour vous y rendre. Il pourra également vous indiquer les vaccins à faire et où vous pourrez trouver de l'aide médicale dans le pays que vous souhaitez visiter. Demandez conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien sur les médicaments qui doivent composer votre trousse de secours.

Un voyage sans obstacle

Avoir du mal à se déplacer n'est pas une fatalité et ne doit pas vous contraindre à rester à la maison. De nombreuses compagnies aériennes, comme la British Airways, disposent d'un service de soins et d'aide. Il vous suffit d'informer la compagnie aérienne à temps et de réserver un siège facilement accessible. Demandez à votre médecin un formulaire de soins médicaux.

Même si vous êtes en forme, vous devez arriver à l'aéroport au moins 90 minutes avant le départ afin de procéder à l'enregistrement et de patienter paisiblement dans la salle d'embarquement.

Prenez vos documents

Si vous souffrez d'une maladie chronique, il convient d'apporter avec vous des documents relatifs à votre maladie en plus de votre passeport.

Le « Senioren-Ratgeber » de la revue pharmaceutique allemande « Apotheken Umschau » recommande de prendre dans votre valise un rapport médical ou les résultats de vos tests et examens (ECG, radiographies, numération globulaire). En cas d'urgence, vous aurez ainsi toutes vos données importantes à portée de main.

Selon votre destination, il vous faudra peut-être faire traduire les documents dans la langue du pays en question, ou au moins en anglais.

N'oubliez pas les vaccins

Le risque de contracter des maladies comme la typhoïde, l'hépatite, la fièvre jaune ou le paludisme est plus élevé dans les pays à climat tropical. Les vaccins et les médicaments préventifs offrent la meilleure protection.

Renseignez-vous sur les risques sanitaires que présente votre destination avant de partir. La Techniker Krankenkasse a souligné que la production d'anticorps protecteurs pouvait diminuer ou ralentir avec l'âge. Prévoyez donc vos vaccinations nécessaires et recommandées longtemps à l'avance. Avant de partir en voyage, pensez également aux vaccinations contre la grippe et la pneumonie qui sont également recommandées en Allemagne.

Trousse de secours

Votre médecin traitant sera le plus apte à vous aider à constituer votre trousse de secours pour le voyage. Il pourra également vous dire si vous êtes autorisé à prendre autant de médicaments qu'il vous en faudra pour la durée de votre séjour à l'étranger. Vous pouvez également vous renseigner auprès de l'ambassade du pays en question.

Certains médicaments nécessitent une attestation pour entrer dans un pays. Si vous voyagez dans un pays situé dans un fuseau horaire différent, demandez à l'avance à votre médecin à quelle heure (locale) vous devez prendre votre traitement. (Source : Senioren-Ratgeber)

Se sentir au sommet de votre forme

Pour éliminer le risque de thrombose du voyageur, procurez-vous les chaussettes de voyage medi chez votre spécialiste en matériel médical. Avec leur niveau de pression contrôlé diminuant vers la cuisse, elles activent la pompe musculaire et stimulent donc la circulation sanguine.

Lors des vols long-courriers, il conviendra également de boire deux fois plus que sur la terre ferme. L'eau, le jus de fruit mélangé avec de l'eau minérale ou les tisanes sont les boissons les plus recommandées dans ce cas. Évitez les boissons « diurétiques » comme le café, le thé ou l'alcool.

Portez des vêtements amples et des chaussures confortables. Donnez un coup de pouce à votre circulation sanguine avec des exercices (basculez vos pieds de la pointe au talon et effectuez des mouvements circulaires avec vos pieds). Dégourdissez-vous les jambes dès que vous en avez l'occasion. Chaque sollicitation de vos muscles favorise la circulation du sang vers le cœur.

Règle de base : partez détendu en vacances et ne vous y prenez pas trop à l'avance. Donnez-vous le temps de vous familiariser avec votre destination. Vous saurez bien assez tôt si vous optez pour les Alpes ou une croisière en Asie. Le monde est à votre portée. Même, et peut-être même surtout, si vous n'êtes pas des plus jeunes.