Les veines sont oblitérées par la chaleur
L'intervention pour le traitement par radiofréquence est comparable à celle du traitement par laser, étant donné que, dans ce cas aussi, un cathéter souple est introduit dans la veine saphène atteinte et que la veine est oblitérée par la chaleur. La veine se nécrose et elle est ensuite décomposée par le corps. Comme pour le traitement par laser, les patients doivent payer eux-mêmes le traitement par radiofréquence, car l'assurance maladie ne rembourse que les frais du stripping classique.
À quels patients le traitement par radiofréquence est-il adapté ?
Dans tous les cas de traitement par radiofréquence, la veine saphène peut être retirée par traitement par laser uniquement si le système veineux profond est en bonne santé. Ceci est vérifié avant le traitement, par exemple, par une échographie (écho-doppler). A la différence du stripping, le traitement par radiofréquence ne laisse pas de cicatrices, l'intervention est donc le mieux adaptée aux patients qui attachent une grande importance au résultat esthétique. En outre, à la différence du traitement par laser, le traitement par radiofréquence provoque généralement moins d'hématomes superficiels.
Comment les varices sont traitées avec le traitement par radiofréquence
La méthode de traitement par radiofréquence est identique à celle du traitement par laser. La seule différence est l'énergie utilisée pour scléroser les veines saphènes de l'intérieur. Dans le cadre du traitement par radiofréquence, la veine saphène est chauffée avec une énergie radiofréquence bipolaire. Voici à nouveau en quelques mots clés le déroulement du traitement :
- Pour l'anesthésie locale et pour protéger les tissus environnants, un anesthésique spécial est injecté dans les tissus adipeux sous la peau autour de la veine affectée.
- Une aiguille creuse est introduite dans la veine saphène lésée, au dessus du genou ou au niveau de la cheville.
- Le cathéter à radiofréquence est introduit dans le segment veineux touché.
- La veine est chauffée de l'intérieur et oblitérée.
Après le traitement par radiofréquence
Le traitement par radiofréquence est généralement pratiqué en ambulatoire. Du liquide continue à s'échapper des sites d'accès pendant quelques heures après l'intervention. Il s'agit pour l'essentiel de la solution anesthésique. Les saignements postopératoires sont rares. Un jour ouvrable après le traitement, le médecin examine le patient et vérifie le résultat de l'intervention. D'autres examens de suivi peuvent être programmés si nécessaire. Un exercice physique doux est utile après l'intervention. Le patient doit toutefois éviter les exercices physiques intenses et ne pas soulever de charges lourdes ni rester debout pendant longtemps. Un bas de compression doit généralement être porté pendant une semaine, ce qui contribue à prévenir les éventuels effets indésirables de l'intervention. Les complications sont rares et peuvent comprendre :
- une douleur sévère
- des troubles de la cicatrisation des plaies
- des réactions d'hypersensibilité à l'anesthésique
- des infections
- une thrombose
L'insuffisance veineuse ne peut être traitée par une chirurgie des varices. En conséquence, les patients doivent continuer à porter leurs systèmes de compression tous les jours après une intervention vasculaire réussie afin de prévenir l'apparition de nouvelles varices et de profiter du résultat de l'intervention pendant les années à venir.