Sclérothérapie veineuse

Lors de la sclérose d'une veine, une substance sclérosante spéciale est injectée dans les varices ce qui entraîne l'occlusion puis la sclérose des vaisseaux.

Intervention consistant à retirer les varices

Les zones traitées sont comprimées à l'aide d'un bandage de compression et de bas de compression afin de favoriser l'adhérence des parois veineuses. Les vaisseaux sclérosés se transforment en tissu conjonctif. Ainsi, le résultat médical est comparable à celui d'une intervention consistant à retirer les varices (stripping veineux). Si l'intervention est médicalement nécessaire, les frais du traitement sont pris en charge par l'assurance maladie.

À qui est adaptée la sclérothérapie ?

En principe, pratiquement toutes les formes de varices, y compris celles des veines saphènes, peuvent être traitées par sclérothérapie. La sclérose est la méthode de choix pour les petites varices superficielles, appelées varicosités. Il faut dans un premier temps exclure une thrombose veineuse superficielle ou profonde. Les patients doivent aussi être mobiles car ils doivent marcher pendant 30 minutes après le traitement pour prévenir la thrombose.

Comment les varices sont traitées par sclérothérapie

Une aiguille est tout d'abord insérée dans la veine à scléroser. La substance sclérosante est lentement injectée dans la veine via une canule. Dès que l'aiguille a été retirée, le segment traité de la veine est immédiatement comprimé. Si les varices sont très longues, le médecin répète l'opération à différents endroits de la veine atteinte. Une fois l'intervention terminée, un bandage de compression serré est appliqué sur la jambe traitée et un bas de compression doit être porté pour exercer une compression accrue.

Perfectionnement de la méthode : la sclérose par mousse

Au cours des dernières années, la sclérose par mousse qui est une méthode améliorée du traitement pour les varices plus grosses telles que celles des veines saphènes, s'est établie. La substance sclérosante est transformée en mousse immédiatement avant d'être injectée dans la veine. En raison de la large surface de la mousse, la substance atteint toutes les parties de la veine, en particulier dans les plus gros vaisseaux.

Après la sclérose

En règle générale, la sclérothérapie est effectuée en ambulatoire. Cependant, afin d'obtenir un résultat optimal, il peut être nécessaire de répéter l'intervention une deuxième ou une troisième fois dans certaines zones. Les patients doivent porter des bandages de compression et des bas de compression pendant quelques jours, voire des semaines, en fonction du diamètre des veines traitées. Pendant les premiers jours qui suivent la sclérose, les patients ne doivent pas pratiquer d'activité sportive et éviter les bains, le sauna et les cabines de bronzage.

La sclérothérapie est considérée comme une méthode très douce et sûre. Il y a peu d'effets secondaires ; les complications sont rares et peuvent comprendre :

  • Réactions allergiques à la substance sclérosante
  • Modifications cutanées
  • Douleur au site d'injection
  • Irritation nerveuse
  • Symptômes pseudo-migraineux
  • Thromboses (très rares)

L'insuffisance veineuse ne peut être traitée par une chirurgie des varices. En conséquence, les patients doivent continuer à porter leurs systèmes de compression tous les jours après une intervention vasculaire réussie afin de prévenir l'apparition de nouvelles varices et de profiter du résultat de l'intervention pendant les années à venir.

Produits medi