Stripping veineux
Les veines lésées dans le système veineux superficiel sont extraites (strippées) en faisant de petites incisions dans la peau. Cette intervention est également connue sous le nom d'« opération de Babcock » ou de « stripping de Babcock ». C'est le médecin américain Babcock qui a décrit la méthode pour la première fois en 1907. Cette méthode classique est utilisée pour retirer les segments les plus touchés de la grande veine saphène qui part de la cheville et remonte jusqu'au au pli inguinal.
Avant le stripping
La veine saphène peut être retirée uniquement si le système veineux profond est en bonne santé. Ceci est vérifié dans un premier temps par un examen échographique (écho-doppler), parfois complété par une radiographie comportant l'injection de produits de contraste (phlébographie). Plusieurs jours avant l'intervention, les patients ne doivent pas fumer, ni prendre de médicaments retardant la coagulation, dont font partie notamment la plupart des antalgiques.
Comment les varices sont strippées
L'intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale.
Étape 1
La veine saphène est dans un premier temps dégagée en effectuant une petite incision à l'aine.
Étape 2
Les veines communicantes sont ensuite scellées et la grande veine est ligaturée.
Étape 3
Le médecin pratique la deuxième incision en dessous du segment lésé de la veine. Si la totalité de la veine saphène est touchée par les varices, la veine est dégagée légèrement au dessus de la malléole médiale (l'os de la cheville) et également ligaturée.
Étape 4
Une fine sonde flexible, appelée sonde Babcock ou stripper veineux, est introduite puis le chirurgien la fait généralement progresser dans la veine saphène en remontant jusqu'à l'aine.
Étape 5
Le segment atteint est extrait de la veine à l'aide de la sonde.
Après l'intervention, les incisions sont suturées et un bandage compressif serré est appliquée sur la jambe (système anti-embolie tel que mediven struva).
Après le stripping veineux
Après l'intervention, les patients doivent porter des bas de compression pendant au moins trois mois. Ils doivent aussi éviter les stations assise ou debout prolongées. Lors d'une série d'examens de suivi, le médecin vérifie l'évolution de la cicatrisation et le résultat du traitement. Le stripping veineux est considéré comme une méthode sûre pour traiter les varices. Les effets indésirables potentiels de l'intervention, qui régressent habituellement en peu de temps ou peuvent être prévenus par le port de bas de compression, peuvent être :
- des hématomes
- un gonflement
- une sensation de tension ou de pression dans les jambes
- des troubles sensoriels
- une accumulation de liquide lymphatique
L'insuffisance veineuse ne peut être traitée par une chirurgie des varices. En conséquence, les patients doivent continuer à porter leurs systèmes de compression tous les jours après une intervention vasculaire réussie afin de prévenir l'apparition de nouvelles varices et de profiter du résultat de l'intervention pendant les années à venir.
Produits medi
Vous trouverez ici plus d'informations sur les bas de compression medi.