Méthode CHIVA

Le médecin français Claude Franceschi a développé la méthode CHIVA dans les années 1980, comme alternative au stripping des veines variqueuses.

Traitement ambulatoire de l'insuffisance veineuse qui préserve les veines et rétablit une hémodynamique correcte

CHIVA est l'acronyme du nom français de la méthode : Cure Conservatrice et Hémodynamique de l'Insuffisance Veineuse en Ambulatoire). La méthode CHIVA s'appuie sur le fait que le système veineux superficiel se compose de deux veines collectrices (saphènes) et d'un grand nombre de branches latérales et veines communicantes. Lorsque des varices se forment dans le système veineux, le sang circule dans la mauvaise direction à certains endroits. Les régions touchées sont ligaturées, selon un plan prédéterminé afin de rétablir la circulation correcte dans les veines restantes.

Comment les varices sont traitées avec la méthode CHIVA

En règle générale, les varices sont traitées par la méthode CHIVA en ambulatoire, sous anesthésie locale. Dans un premier temps, le médecin examine par échographie le système veineux atteint par les varices. Il décide alors à quels endroits les veines doivent être ligaturées et procède à un marquage sur la jambe. A ces endroits, de petites incisions sont pratiquées dans la peau, à travers lesquelles les veines sont ensuite extraites, ligaturées avec une suture puis sectionnées. Etant donné que la plupart des incisions sont très petites, des points de suture ne sont pas nécessaires, les incisions sont refermées avec un pansement rapprochant les bords de la plaie. En plus des parties des veines collectrices, quelques branches latérales doivent être éventuellement ligaturées afin de prévenir le reflux sanguin dans le système veineux. Comme ce dernier n'est plus surchargé par le sang qui circule dans la mauvaise direction, les varices disparaissent après un certain temps.

Après le traitement des varices avec la méthode CHIVA

Après l'intervention, les patients doivent porter des bas de compression pendant six semaines. Un examen de suivi est nécessaire après six à huit semaines. Lors de ce rendez-vous, d'autres branches latérales du système veineux pourront être sclérosées dans le cadre d'une intervention complémentaire. La méthode CHIVA est considérée comme étant sûre et efficace, tant qu'elle est réalisée par un médecin expérimenté et qualifié. Néanmoins, comme pour toutes les interventions invasives, des effets indésirables peuvent se produire. Ils sont généralement bénins.

Ils comprennent :

  • une réaction allergique à l'anesthésique local
  • des hématomes
  • des troubles sensoriels

L'insuffisance veineuse ne peut être traitée par une chirurgie des varices. En conséquence, les patients doivent continuer à porter leurs systèmes de compression tous les jours après une intervention vasculaire réussie afin de prévenir l'apparition de nouvelles varices et de profiter du résultat de l'intervention pendant les années à venir.