Ténosynovite

Les tendons relient les muscles aux os

Ténosynovite

Qu'est-ce que la ténosynovite ?

Gaines synoviales – Ce sont des tubes composés de tissu conjonctif rempli de lubrifiant, qui entourent les tendons comme un tunnel. Les tendons eux-mêmes sont recouverts d'une membrane, la membrane tendineuse. Lorsque celle-ci s'enflamme ou se modifie à cause d'une surcharge permanente, des douleurs de tiraillement apparaissent sur le parcours du tendon. Le plus souvent, l'origine en est une surcharge du tendon mais une maladie inflammatoire de l'articulation peut également entraîner ces douleurs. Les tendons du poignet sont le plus fréquemment touchés mais les symptômes peuvent aussi apparaître dans d'autres tendons, lorsqu'ils sont entourés d'une gaine synoviale. Dans la plupart des cas, l'inflammation de la gaine synoviale n'est pas due à une infection mais est bien une suite d'une surcharge permanente.

Comment débute l'inflammation ?

"Les gaines synoviales empêchent l'usure exagérée du tendon ou son exposition à des frottements excessifs. L'intérieur de la gaine est recouvert de liquide synovial, ce qui permet au tendon de glisser dans un sens et dans l'autre.

Si ce système de protection ingénieux est trop sollicité - par exemple par une pratique sportive excessive ou un travail monotone à l'ordinateur - la gaine synoviale s'enflamme. La zone atteinte est douloureuse et gonflée et présente souvent des rougeurs."

Signes et symptômes

Le symptôme principal est la douleur tiraillante forte et récurrente. Au début, la douleur apparaît surtout en cas de mouvement, plus tard elle est présente au repos également. Si l'articulation touchée n'est pas ménagée ou immobilisée, les troubles s'aggravent. Une douleur à la pression survient lorsque l'on appuie sur l'endroit touché et un crissement peut être entendu au mouvement.

Prévention

La meilleure prévention est d'éviter les séquences de mouvements répétitifs et de privilégier un poste de travail informatique ergonomique. Si ces deux mesures sont impossibles au travail, faites des pauses régulières.

Comment traiter la ténosynovite ?

"Lorsque nous souffrons de ténosynovite, nous avons tendance à ménager automatiquement notre main et notre bras, et c'est exactement ce que les médecins recommandent à leurs patients.

Les bandages ou les orthèses de poignet contribuent à immobiliser l'articulation. Les produits medi pour le poignet Manumed ou Manumed active peuvent favoriser la guérison (en cas de ténosynovite également).

Si l'endroit concerné présente également un gonflement et une rougeur, l'application de compresses froides peut soulager les symptômes. Les antalgiques qui atténuent simultanément l'inflammation sont utiles en cas de douleur sévère. La ténosynovite aiguë dure généralement quelques jours. Parfois, elle devient chronique et ne guérit qu'après des semaines ou des mois. Une fois l'inflammation disparue, le poignet peut à nouveau être mobilisé. Afin d'éviter de le solliciter excessivement à l'avenir, nous recommandons un traitement de suivi sous la surveillance d'un kinésithérapeute."