Epicondylite du coude

En cas d’épicondylite, la zone d’insertion des tendons qui relient les muscles à l’os du coude est enflammée. Mais cette maladie répond très bien au traitement.

Epicondylite du coude

Qu’est-ce que le tennis elbow ou golf elbow?

Saviez-vous que vous pouvez avoir une épicondylite du coude même si vous ne jouez absolument pas au tennis ? En principe, l’épicondylite du coude peut apparaître lors de toute activité lors de laquelle la main doit saisir un objet en permanence, tandis que le coude est en flexion. Ces mouvements peuvent surcharger les tendons extenseurs au niveau du coude, ce qui peut entraîner ensuite une inflammation et une douleur.

Actuellement, l’épicondylite du coude apparaît chez les personnes qui sont souvent assises devant leur ordinateur et travaillent avec la souris. En tennis, elle touche les joueurs ayant une mauvaise technique ou les athlètes qui simplement s’entraînent trop intensément.

Signes et symptômes

En général, le coude affecté est douloureux uniquement lorsqu’il est en mouvement, par exemple lorsqu’on saisit ou soulève des objets. La force musculaire de la main et des doigts peut diminuer, et il devient plus difficile de porter des objets lourds. Les muscles de l’avant-bras sont souvent très tendus. Des fourmillements et des picotements peuvent se développer en parallèle. Le médecin pose son diagnostic sur la base d’un simple examen physique. Il demande au patient de tendre son poignet et de tourner le bras au niveau du coude contre une résistance. Si la douleur s’aggrave, c’est un signe d’épicondylite du coude.

Facteurs de risque et causes

Important : la cause ne se situe pas au niveau du coude en lui-même, mais dans les muscles de la main et des doigts. S’ils sont sollicités excessivement de manière chronique, ou utilisés de manière incorrecte, l’épicondylite du coude peut se développer. Cette sollicitation incorrecte ou surcharge se produit généralement aussi lorsqu’on utilise une souris à l’ordinateur. Mais les travaux de rénovation ou de maçonnerie, le vissage de nombreuses étagères, tondre la pelouse ou tailler des haies sollicitent les muscles de la main, et donc le coude. Les artisans, tels que les plombiers ou les mécaniciens sont aussi souvent touchés.

Prévention

Eviter une sollicitation incorrecte caractéristique :

  • Utilisez les bonnes techniques quand vous jouez au tennis, et si nécessaire, investissez en prenant quelques cours avec un professeur.
  • Des tapis de souris rembourrés et des souris au design ergonomique soulagent le poignet. Autre conseil : apprenez les raccourcis qui peuvent être entrés en utilisant le clavier.
  • Achetez un tournevis électrique si vous montez souvent de nouveaux meubles.
  • Soulevez les objets de telle manière que les paumes de la main soient face à votre corps.
  • Dernier point et non des moindres : surveillez les signes de surcharge et faites une pause en temps utile.

L’épicondylite du coude peut généralement être guérie sans opération

Le patient doit cependant modifier et adapter ses mouvements au travail et éviter les contraintes et sollicitations unilatérales lors des activités sportives.

Une large gamme d’approches thérapeutiques d’appoint permet de soulager rapidement les symptômes :

Bon nombre de médecins recommandent les orthèses de coude telles qu’Epicomed de medi pour les insertions tendineuses irritées. Le tricot compressif de ces orthèses réduit la pression et soutient la musculature de l’avant-bras affectée. Cela atténue la tension sur les zones d’insertions tendineuses.

Des bandages spéciaux pour épicondylite comme le bandage anti-épicondylite medi existent aussi. Ce dernier a un rembourrage incorporé, qui réduit spécifiquement la pression et prévient les pics de pression.

Aujourd’hui, ces dispositifs médicaux sont de petite taille et légers, et peuvent être portés facilement pendant la journée sous les vêtements. Ils contribuent au traitement de l’épicondylite et sont donc des alliés parfaits pour tous les patients qui souffrent de cette pathologie.

Les autres traitements courants sont la kinésithérapie, l’acupuncture et les antalgiques. Des massages spéciaux (par friction transversale) et les ultrasons ou l’électrothérapie améliorent aussi la circulation sanguine.

Les packs de glace et les bandages contenant des médicaments aident aussi à calmer l’inflammation. Une gamme complète d’exercices pour renforcer les muscles peut aussi guérir l’épicondylite du coude.

Produits medi

Les produits medi peuvent aider au traitement de l’épicondylite du coude.