Achillodynie

Syndrome douloureux du tendon d’Achille et des bourses séreuses entourant le tendon

Achillodynie

Qu’est-ce que l’achillodynie?

L’achillodynie est un syndrome douloureux du tendon d’Achille et des bourses séreuses entourant le tendon. Le tableau clinique va de l’irritation à l’inflammation du tendon d’Achille. Parfois, le tendon peut même se rompre.

Anatomie et importance

Le muscle du mollet se compose de trois parties qui se rejoignent dans la partie inférieure du mollet pour former le tendon d’Achille et s’insérer dans le calcanéum. Le tendon d’Achille mesure entre 12 et 15 cm de long, et transmet la force des muscles du mollet à l’os – notamment au pied, c’est-à-dire au talon.

Cette région doit résister à des forces très importantes, en particulier lors des sauts et des amortissements. Par exemple, lorsque vous courez une force équivalente à huit fois le poids de votre corps agit sur le tendon d’Achille.

Signes et symptômes

Les symptômes classiques de l’achillodynie sont la douleur, le gonflement et une grande sensibilité à la pression.

Initialement, les symptômes n’apparaissent qu’au début de l’exercice physique et disparaissent à nouveau une fois l’échauffement terminé. La douleur n’est généralement pas ressentie au niveau du talon, mais légèrement au-dessus. C’est à cet endroit que l’organisme se défend contre la sollicitation excessive en augmentant le volume des tissus conjonctifs affaiblis. Mais malgré ce phénomène, le tendon n’est pas mieux protégé qu’avant contre cette surcharge. En fait, il se raccourcit même.

Pour éviter la rupture du tendon d’Achille il est important d’écouter les signaux d’avertissement de l’organisme. Le tendon sollicité à l’excès a besoin de repos.

Facteurs de risque et causes

Facteurs de risque et causes

 

Les symptômes apparaissent le plus souvent lorsque le tendon est excessivement sollicité ou globalement faible.

Blessure la plus courante des coureurs, l’achillodynie débute habituellement après une séance d’entraînement physique trop intense chez des personnes en mauvaise condition physique. Des contraintes inhabituelles, telles que la course sur des terrains accidentés, jouent aussi un rôle. Mais les coureurs et les autres athlètes ne sont pas les seules personnes à être confrontées à des symptômes du tendon d’Achille. Les personnes en surpoids sollicitent aussi excessivement leur tendon d’Achille en permanence.

Les déformations orthopédiques du pied telles que le pied valgus – ou le port de chaussures inadaptées peuvent aussi en être la cause. Les autres facteurs comprennent la prise de certains antibiotiques et le tabagisme – qui peuvent augmenter la sensibilité des tendons.

Prévention

  • Entraînement physique : vous pouvez très simplement éviter les problèmes de tendon d’Achille en entraînant les muscles des pieds, en marchant pieds nus et en faisant des exercices spécifiques alternant flexion et extension.
  • Chaussures adaptées : vous devez vous assurer aussi de porter de bonnes chaussures. Choisissez des chaussures avec des talons peu élevés, et des chaussures de course dotées d’un léger effet amortisseur.
  • Échauffement : échauffez-vous bien avant la course et faites des étirements doux. Assurez-vous que votre pied se déroule facilement et évitez les contraintes violentes telles que les sauts.

Comment traiter les symptômes du tendon d’Achille ?

Pour permettre au tendon de guérir rapidement, il est important de réduire les sollicitations auquel il est exposé.

Soulager la tension au niveau des tendons

Pour permettre au tendon de guérir rapidement, il est important de réduire les sollicitations auquel il est exposé. La chevillère de protection achilléenne Achimed de medi peut y contribuer. En outre, le tissu de soutien et les inserts en silicone exercent un effet de massage sur la partie de l’organisme concernée et aident à réduire le gonflement. Le tricot Clima Comfort évacue immédiatement la transpiration vers l’extérieur de la chevillère.

La chevillère de protection achilléenne Achimed s’enfile comme une chaussette. Elle est disponible auprès des pharmacies et orthopédies. Deux talonnettes distinctes corrigent la position du pied et soulagent le tendon d’Achille, elles peuvent être placées dans la chaussure.

Un certain nombre de mesures peuvent également réduire l’inflammation :

  • Massage
  • Exercices d’étirement et de renforcement
  • Crèmes anti-inflammatoires
  • Kinésithérapie et traitement par ondes de choc
  • Echographie
  • Cryothérapie
  • Acuponcture

Chevillères de protection achilléenne medi

Chevillère de protection achilléenne Achimed

Chevillères de protection achilléenne

Il peut être utile de porter une chevillère de protection achilléenne pour soulager la tension au niveau du tendon.

La chevillère de protection achilléenne Achimed de medi est un exemple de chevillère utilisée pour traiter l’achillodynie. En outre, le tissu de soutien et les inserts en silicone exercent un effet de massage sur la partie de l’organisme concernée et aident à réduire le gonflement.

Le tricot Clima Comfort évacue immédiatement la transpiration vers l’extérieur du bandage. La chevillère de protection achilléenne Achimed s’enfile comme une chaussette. Elle est disponible auprès des pharmacies et orthopédies. Deux talonnettes distinctes corrigent la position du pied et soulagent le tendon d’Achille, elles peuvent être placées dans la chaussure.

Produits medi

Cliquez ici pour plus d’informations sur nos chevillères de protection achilléenne.