Entorses de la cheville

Egalement appelée luxations

Entorses de la cheville

Qu’est-ce qu’une entorse ?

Une entorse est une des blessures sportives les plus courantes. Elle se produit lorsque les fibres de collagène dans la capsule articulaire ou les ligaments environnants et les muscles subissent une forte hyperextension. Elle s’accompagne souvent d’un œdème.

Samedi soir enfin ! L’occasion rêvée de porter cette nouvelle mini-jupe noire et les chaussures à talons hauts assorties. Mais, en allant prendre le métro, l’accident se produit : le talon se coince dans une grille, le pied se tord, enfle et fait souffrir. Les signes typiques d’une entorse de la cheville. Bien sûr, ce n’est pas un drame. L’entorse guérit habituellement très bien. Il faut cependant se souvenir d’un certain nombre de règles pour éviter que l’entorse évolue vers une instabilité chronique. Lisez l’article pour découvrir comment prendre en charge correctement une entorse, et appliquer le protocole RICE.

Signes et symptômes

Les signes d'une entorse sont : douleurs, gonflement de l'articulation, hématome et limitation de la mobilité de l’articulation. En règle générale, plus la cheville est enflée, plus la blessure est grave. Si vous pouvez toujours vous tenir debout et marcher après vous être tordu la cheville, il est très probable que rien ne soit cassé. Il est néanmoins conseillé de consulter votre médecin généraliste, un médecin du sport, ou un spécialiste en orthopédie pour exclure une rupture du ligament ou une fracture osseuse.

Facteurs de risque et causes

Les entorses de la cheville sont les plus fréquentes au basket-ball ainsi que lors de courses et sauts sur un sol inégal. Les luxations du genou surviennent au football en particulier à cause de mouvements de rotation non naturels. Les articulations du pouce et des doigts sont souvent touchées au hand-ball et au volley-ball et lors de la pratique du ski.

Une autre blessure classique est l’entorse de l’orteil. Elle se produit par exemple lorsque vous vous promenez pieds nus, et que vous vous cognez l’orteil contre un meuble ou une porte entrouverte. Certaines personnes souffrent d’une faiblesse ligamentaire, et sont plus exposées que d’autres aux entorses. Les personnes ayant des voûtes plantaires hautes, un retard de réaction musculaire ou une faiblesse musculaire en sont le plus souvent touchées.

Prévention

Les entorses sont fréquemment observées lors de la pratique d’activités sportives. Mais il est possible de les prévenir en portant certains produits (par exemple, des orthèses, des chaussettes de compression pour le sport, ou des protège-poignets). Ces produits stabilisent les articulations et évitent qu’une luxation se produise trop facilement. Les chaussettes de compression pour le sport sont disponibles dans les magasins de sport bien achalandés. Demandez les chaussettes CEP. Non seulement elles stabilisent les articulations, mais elles augmentent aussi les performances athlétiques. En outre, elles favorisent la récupération rapide après l’entraînement.

Une autre bonne astuce : assurez-vous de porter des chaussures adaptées et sûres. Ceci s’applique aussi aux sorties le soir !

Comment traiter les entorses ?

Après une entorse de la cheville, vous devez suivre le protocole RGCÉ pour les premiers secours :Once the foot has been twisted, you should heed the RICE rule for first aid:

  • R = Repos
  • G = Glace
  • C = Compression
  • É = Élévation

Comme pour la plupart des blessures sportives, vous devez immédiatement arrêter de faire ce que vous êtes en train de faire. Commencez par appliquer immédiatement de la glace sur l’articulation atteinte. Cela entraîne une constriction des vaisseaux sanguins, donc moins de liquide s’échappe dans les tissus et le gonflement reste mineur. Le refroidissement par la glace supprime aussi la réaction inflammatoire, garantit que l’hématome reste local et soulage la douleur.

Enveloppez l’articulation d’un bandage élastique, en exerçant une légère tension. Pendant la phase aiguë, il est préférable d’utiliser un bandage serré avec une poche de glace, plus tard avec une pommade. Votre médecin peut aussi prescrire un dispositif médical si nécessaire. Par exemple, les chevillères Levamed ou Levamed strap sont adaptées, car elles associent la compression à un effet de massage qui favorise le processus de guérison.

Le traitement d’une entorse est généralement simple. La douleur cède en quelques jours et une mise en charge totale sur l’articulation est possible après trois mois au plus tard. Cependant, dans certains cas, les lésions ligamentaires et le gonflement provoqués par l’entorse peuvent entraîner une instabilité chronique de l’articulation, ce qui implique une hyperlaxicité de l’articulation. Si vous avez déjà une cheville instable, vous êtes plus susceptible de vous tordre la cheville à nouveau. Dans ces cas, l’utilisation d’une orthèse avec une sangle supplémentaire (par ex. Levamed strap) est conseillée, pour prévenir les récidives d’entorse.

Instabilité ligamentaire chronique

L’instabilité ligamentaire chronique peut entraîner une usure excessive du cartilage articulaire et l’apparition d’arthrose. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter un spécialiste en orthopédie ou un médecin du sport, et ce, même si l’entorse semble bénigne.