Arthrose

Le terme arthrose (usure des articulations) est utilisé pour décrire une des maladies les plus courantes du système squelettique et locomoteur

Dégénérescence articulaire en cas d’arthrose

Une articulation s’use plus qu’elle ne devrait. Cela endommage la couche protectrice, le cartilage et parfois l’os sous-jacent. Ce processus se produit principalement dans les mains, l’épaule, le genou ou la hanche.

L’avez-vous déjà remarqué ? Après être resté(e) en position assise pendant une période prolongée, vous avez la sensation que vos membres sont quelque peu rouillés. Il vous faut un certain temps avant de vous mettre en mouvement. Ou parfois, vous avez des douleurs lorsque vous êtes resté longtemps debout. Et comment vous sentez-vous lorsque vous montez les escaliers ? Si vous avez souvent des douleurs dans ces situations, cela pourrait être un signe d’usure de vos articulations : l’arthrose.

L’arthrose est un signe caractéristique de vieillissement. Elle augmente chez les personnes ayant dépassé l’âge moyen. Dans la plupart des cas, les articulations ont été sollicitées excessivement depuis de nombreuses années. Mais trop ménager ses articulations est également néfaste. Il s’agit de trouver le bon équilibre. Mais une fois que l’arthrose a débuté, il y a dans tous les cas des moyens pour aider à la gérer.

Symptômes et signaux d’avertissement

Les douleurs articulaires peuvent être le premier signe d’arthrose. Elles sont habituellement aggravées par le froid, le temps humide ou la mise en charge de l’articulation. Les mouvements brusques sont particulièrement désagréables.

Les douleurs articulaires sont caractéristiques de l’arthrose. La douleur apparaît à l’amorce d’un mouvement. Par exemple la douleur dans le genou survient en sortant de voiture. Une fois que vous marchez, les symptômes s’améliorent, mais ils reviennent après des périodes plus longues de sollicitation de l’articulation.

Les médecins appellent ces symptômes initiaux « douleurs au démarrage », douleurs de charge ou de fatigue. Mais quels que soient les symptômes que vous présentez :

Parlez-en à votre médecin. Vous aurez ainsi la confirmation du diagnostic et serez informé(e) des options thérapeutiques adaptées à votre cas.

Facteurs de risque et causes

L’arthrose est le tribut à payer à un âge avancé. La prédisposition génétique joue aussi un rôle. Néanmoins de nombreux facteurs favorisent l’arthrose, dont notamment la sollicitation excessive des articulations lors de la pratique de sports de haute performance.

L’obésité joue aussi un rôle. La charge permanente due aux malformations peut aussi provoquer de l’arthrose. La malformation congénitale de la hanche (MCH) par exemple provoque souvent l’arthrose de la hanche. D’autres causes sont les maladies ou les blessures qui déforment de manière durable l’articulation (arthrose post-traumatique).

Prévention

Des changements même mineurs dans les habitudes quotidiennes ont des effets positifs sur les articulations et les soulagent significativement.

La règle empirique pour les patients atteints d’arthrose : "le mouvement oui – la charge non"

Les patients atteints d’arthrose doivent se sentir libres de bouger – cyclisme, natation et marche nordique sont des sports recommandés. L’articulation malade produit toujours des nutriments et des lubrifiants pendant une activité sportive d’intensité modérée. Elle ne s’enflamme pas si facilement. Des exercices physiques appropriés et un régime alimentaire sain aident aussi à réduire le surpoids.

Cela réduit le risque d’autres maladies articulaires. Votre objectif est d’avoir un IMC (IMC = indice de masse corporelle) < 30.

Traitement de l’arthrose

Outre l’exercice physique, la kinésithérapie et les médicaments, le traitement fonctionnel est un élément important du succès de la prise en charge : les orthèses soulagent la contrainte sur l’articulation affectée.

Eviter la contrainte unilatérale

Les orthèses préviennent les contraintes unilatérales dues aux malformations. Parallèlement, les orthèses peuvent améliorer ce que l’on appelle la proprioception, c’est-à-dire la perception de son propre corps dans l’espace. Elles réduisent le risque de blessure, protègent l’articulation et ralentissent la dégénérescence du cartilage.

Le traitement avec des orthèses ou des bandages devrait être associé à d’autres options thérapeutiques. Par exemple, la kinésithérapie alliée à la physiothérapie et aux massages joue un rôle central.

Ces deux traitements favorisent la mobilité et la circulation sanguine dans les articulations concernées. Les antalgiques anti-inflammatoires et autres médicaments peuvent être efficaces contre les épisodes inflammatoires à court terme.

Les médicaments administrés dépendent du type d’arthrose et de la sévérité de la douleur.