Inflammation articulaire

L'arthrite a de nombreuses causes

PDF | Seite drucken | Seite weiterempfehlen

Le terme arthrite recouvre des états irritatifs ou inflammatoires d'une ou de plusieurs articulations.

L'inflammation articulaire la plus fréquente est l'arthrite rhumatoïde.

L'inflammation d'une articulation se remarque à des douleurs dans l'articulation, un gonflement, un excès de chaleur et une limitation de la mobilité. Un épanchement est aussi souvent présent, ce qui signifie que du liquide s'accumule dans l'articulation. Typiquement, en cas d'inflammation articulaire, la douleur apparaît au repos et s'améliore avec le mouvement. En cas de forte inflammation, des douleurs nocturnes peuvent apparaître, si fortes que l'on se réveille.

Une inflammation articulaire peut survenir brusquement (état aigu) ou se développer lentement (état chronique) et perdurer pendant une longue période.

Une inflammation articulaire ne peut que rarement être guérie, par exemple lorsque l'arthrite a une origine infectieuse. Lorsqu'il s'agit de la forme d'arthrite la plus répandue, l'arthrite rhumatoïde, le traitement ne peut que soulager les douleurs.

Afin qu'une maladie aiguë ne devienne pas chronique, vous devez consulter un médecin dès les premiers signes d'alerte comme une rougeur, une chaleur excessive, une enflure et des douleurs. Dans le cas de l'arthrite rhumatoïde surtout, un léger tiraillement peut devenir en quelques jours une douleur atteignant les dernières fibres du corps.


Arthrite rhumatoïde 

L'inflammation articulaire la plus fréquente est l'arthrite rhumatoïde. Plusieurs articulations sont enflammées; elles peuvent se déformer avec le temps et finalement devenir rigides.

Une caractéristique classique de l'arthrite rhumatoïde est l'apparition symétrique des inflammations articulaires, donc l'atteinte bilatérale simultanée des articulations métacarpo-phalangiennes des doigts et interphalangiennes des orteils. L'arthrite rhumatoïde n'est toutefois pas une pure maladie des articulations mais bien une maladie générale, qui a pour origine une dysfonction du système immunitaire et qui peut agir sur toutes les zones du corps. Ainsi, des organes internes ou la conjonctive de l'oeil peuvent aussi être touchés en plus des articulations.

Partager cette information:

www.facebook.com