La douloureuse capsulite rétractile («épaule gelée») apparaît comme maladie primaire (donc sans pathologie préalable) chez les femmes entre 40 et 50 ans.
La cause de cette forme rare de la raideur d'épaule douloureuse est une inflammation de la membrane articulaire (synoviale). L'origine de la raideur d'épaule douloureuse primaire n'est pas connue. Elle nécessite un traitement spécifique.
La raideur d'épaule douloureuse secondaire est par contre plus fréquente, elle apparaît à la suite d'une immobilisation prolongée après une blessure ou une opération de la coiffe des rotateurs. Dans ce cas, tant les mouvements actifs, donc les mouvements avec contraction des muscles de l'épaule, que les mouvements passifs, donc les mouvements guidés du bras, sont douloureux. L'articulation peut aussi être gonflée et semble souvent être excessivement chaude.
Le syndrome d'impingement
Il s'agit d'un coincement douloureux du tendon. Le syndrome d'impingement est une perturbation de la fonction de l'articulation de l'épaule, par ex. à cause d'une surcharge chronique ou de fissures et de modifications osseuses.

Articulations
Raideurs de l'épaule