Varicosités

Les varicosités (considérées du point de vue médical comme une forme secondaire de varices) sont de fines veinules qui sont clairement visibles directement à la surface de la peau. Elles se développent principalement dans les jambes.

Varicosités - Varicosités

Varicosités – des veines visibles sous la peau

Les varicosités sont des veines superficielles dilatées dans les jambes qui forment un réseau sous la peau. Bien que ces varicosités ne mesurent que quelques millimètres de long, elles sillonnent la jambe et la cuisse, comme une toile d'araignée. Les petites varicosités sont rouge vif, et à mesure qu'elles grossissent, elles prennent une coloration bleue.

Quelles sont les causes des varicosités ?

Les varicosités sont un type de varices. Elles ont également les mêmes origines :

  • La paroi veineuse perd de sa tonicité avec l'âge.
  • Le sang n'est plus transporté assez rapidement et s'accumule dans les jambes.

Les experts estiment que la moitié de la population environ souffre de varicosités. Les femmes en sont plus souvent atteintes que les hommes. La faiblesse des parois vasculaires et l'apparition des varicosités sont dues à un relâchement du tissu conjonctif - elle peut être héréditaire.

Comment traiter les varicosités ?

Dans de nombreux cas, les varicosités ne sont pas douloureuses et il s'agit plutôt d'un problème esthétique. Vues de loin, les zones de peau touchées font penser à un hématome et la structure en toile d'araignée des petits vaisseaux est visible uniquement lorsqu'on l'examine de plus près. Si ces petits vaisseaux sont considérés comme gênants, il existe différentes techniques pour les enlever :

  • Traitement au laser
  • Sclérothérapie

Que se passe-t-il si les varicosités ne sont pas traitées ?

"Si elles restent superficielles, la circulation dans les jambes est toujours garantie. Dans la plupart des cas, les varicosités ne se traduisent par aucun symptôme, elles n'ont donc pas besoin d'être traitées.

Parfois, le réseau des varicosités s'étend sur de larges zones cutanées ce qui provoque alors des douleurs.

Cependant, les varicosités peuvent aussi être un signe visible d'un trouble des veines plus grosses et plus profondes.

Les varicosités qui se développent en dessous de la cheville interne constituent une forme particulière. En règle générale, elles sont le premier signe d'une stase veineuse chronique et doivent être traitées. Dans ce cas, un examen médical des jambes est nécessaire afin d'exclure précocement une maladie veineuse."

Produits medi

Rate this Content

 
 
 
 
 
 
 
Rate
 
 
 
 
 
 
0 Rates
0 %
1
5
0