Varices

Varices (termes médicaux : varices, maladie variqueuse)

  -

Que sont les varices ?

Les varices (termes médicaux : varices, maladie variqueuse) sont des veines dilatées qui apparaissent sur les jambes comme des cordons tortueux qui font parfois saillie à la surface de la peau.

Symptômes des varices

Les varices sont facilement visibles et palpables. A la différence des varicosités qui sont dans la plupart des cas sans gravité, les varices peuvent entraîner des symptômes importants. Par ailleurs, elles sont souvent le signe d'une maladie veineuse plus profonde.

Les personnes ayant des varices ont les jambes fatiguées et lourdes, la plupart du temps le soir, après être restées debout ou assises toute la journée mais aussi quand il fait chaud. Les chevilles peuvent aussi être gonflées le soir, car de l'eau s'est accumulée dans les tissus. Vous pouvez soulager ces symptômes en faisant de l'exercice physique ou en vous allongeant. De nombreuses personnes souffrant de varices peuvent aussi avoir des crampes du mollet la nuit.

Comment les varices se développent

Les varices se développent lorsque les veines se dilatent et que les valvules veineuses ne peuvent ainsi plus se fermer correctement. Les médecins appellent ce phénomène régurgitation valvulaire. Le sang reflue trop lentement vers le cœur, s'accumule dans les veines et les dilate progressivement. Les varices ne sont pas seulement un signe du vieillissement, étant donné qu'elles peuvent aussi survenir à un âge jeune chez les personnes qui ont une prédisposition héréditaire. En outre, les facteurs de risque peuvent être les professions impliquant une station debout prolongée, le surpoids (obésité) et les maladies cardiaques. Les varices peuvent aussi se développer pendant la grossesse.

Diagnostiquer les varices

Pour poser un diagnostic précis, le médecin examine l'étendue de l'insuffisance veineuse et vérifie si des veines plus profondes sont également responsables des varices. Les examens diagnostiques des varices comprennent les techniques médicales suivantes :

  • Echographie doppler (lien vers l'écho doppler)
  • Echographie (lien vers l'échographie)
  • Doppler (lien vers la sonographie Doppler)

Que se passe-t-il si les varices ne sont pas traitées ?

En l'absence de traitement, les varices sévères peuvent entraîner des risques graves pour la santé. L'insuffisance veineuse chronique provoque des troubles croissants de la circulation sanguine et les symptômes suivants :

  • Modifications cutanées
  • Eczéma
  • Ulcères veineux douloureux
  • Jambes ouvertes (ulcère crural)

Si la maladie continue de progresser, les varices peuvent s'enflammer et des caillots de sang peuvent se former (thromboses) ; ceux-ci sont susceptibles en dernier lieu de conduire à une embolie pulmonaire.

Comment traiter les varices ?

Le traitement de base des varices est l'utilisation de bas de compression médicale. Ils exercent une pression mécanique sur les veines, ce qui réduit le diamètre des veines et permet au sang de circuler plus rapidement. Grâce à la pression progressive qui diminue de la cheville vers le haut de la jambe, le sang ne s'accumule plus dans les jambes.

Mesures préventives

Vous pouvez prévenir efficacement les varices et autres maladies veineuses en portant constamment des systèmes de compression médicale exerçant une légère compression (par exemple, classe de compression 1).

Si vous n'avez pas encore de pathologie veineuse (indication médicale), vous devez vous-même prendre en charge les frais pour les bas de compression. Mais cet investissement dans votre santé est rentable étant donné que les bas de compression peuvent être portés pendant au moins six mois, s'ils sont bien entretenus. Votre médecin peut vous prescrire des bas de compression médicale deux fois par an, en cas de nécessité médicale.

Le port préventif de bas de compression est recommandé si …

  • Vous souffrez d'une faiblesse héréditaire du tissu conjonctif. Ceci est souvent le cas lorsque des varices et autres maladies veineuses existent dans votre famille proche.
  • Vous exercez un métier dans lequel vous devez régulièrement rester longtemps assis, debout ou agenouillé. Les pompes articulaires et musculaires ne fonctionnent complètement que lorsque vous êtes en mouvement. L'activité musculaire assure la circulation veineuse.
  • Vous souffrez d'une constipation chronique. La pression sur l'espace abdominal augmente, les veines sont encore plus surchargées.
  • Vous buvez régulièrement (beaucoup) d'alcool. L'alcool dilate les veines.
  • Vous êtes enceinte ou venez d'accoucher, vous prenez la pilule ou une préparation hormonale pour la ménopause. Les modifications hormonales favorisent les varices.
  • Vous devez rester assis ou debout pendant de longues périodes dans des situations particulières – par exemple, lors de longs voyages (notamment en avion) ou lorsque vous travaillez lors de salons professionnels. Dans ces circonstances, il est conseillé même aux personnes ayant des veines en bonne santé de porter des bas ou des chaussettes de compression.

Conseils pour la vie quotidienne

  • Faites autant d'exercice physique que possible. Changez de position souvent - surélevez vos jambes régulièrement.
  • Mangez léger et équilibré.
  • Réduisez un surpoids excessif.
  • Portez des vêtements confortables et non serrés.
  • Choisissez des chaussures confortables et plates.
  • Douchez régulièrement vos pieds à l'eau froide. Des douches alternant le chaud et le froid renforcent le tissu conjonctif.
  • Planifiez régulièrement 10 minutes de gymnastique pour les veines dans votre emploi du temps quotidien.
  • Portez des semelles si vous avez les pieds plats ou étalés.
  • Portez des bas ou chaussettes de compression médicale.

Produits medi

Rate this Content

 
 
 
 
 
 
 
Rate
 
 
 
 
 
 
1 Rates
80 %
1
5
4