Insuffisance veineuse

Terme médical : insuffisance veineuse chronique (IVC)

Insuffisance veineuse - Insuffisance veineuse

Qu'est-ce que l'insuffisance veineuse ?

Le dysfonctionnement veineux qui touche le plus souvent les veines des jambes est appelé faiblesse veineuse (terme médical : insuffisance veineuse).

Fonction des veines

Une fois que le système artériel a transporté le sang oxygéné et les nutriments vers les parties les plus extrêmes du corps, le système veineux assure le reflux du sang vers le cœur. Les veines des jambes doivent notamment pomper le sang vers le haut du corps contre la force de gravité. À cet effet, les muscles des jambes compriment les veines à chaque contraction (pompe du muscle du mollet). Les valvules veineuses agissant comme des clapets anti-reflux empêchent le sang de refluer dans les jambes et de s'y accumuler.

Comment se développe l'insuffisance veineuse

Si les valvules veineuses ne se ferment plus correctement, le sang dans les veines peut refluer puis stagner et s'accumuler dans les parties inférieures des jambes. Les parois des veines capitulent face à la pression plus élevée et les veines se dilatent. Résultat : les valvules veineuses se ferment désormais encore moins bien qu'avant. En outre, les veines dilatées sont visibles et forment des varicosités ; les veines plus grosses évoluent en varices tortueuses, bleuâtres, dont bon nombre d'entre elles font saillie sous la peau. Le sang qui s'est accumulé dans les veines entraîne également une fuite de liquide dans les tissus environnants. Par conséquent, les jambes enflées et le gonflement des chevilles sont aussi un signe d'insuffisance veineuse. Si la maladie continue de progresser, les médecins l'appellent insuffisance veineuse chronique (IVC).

Causes de l'insuffisance veineuse

Le risque de développer une insuffisance veineuse augmente avec l'âge. Les femmes sont beaucoup plus souvent touchées que les hommes. Les raisons en sont la structure différente de leur tissu conjonctif et l'hormone féminine œstrogène. C'est pourquoi l'insuffisance veineuse se développe plus fréquemment pendant la grossesse, parce que la concentration en œstrogène est particulièrement élevée pendant cette période. Une prédisposition héréditaire est aussi souvent une cause d'insuffisance veineuse. Dans ce cas, plusieurs membres de la famille souffrent de cette maladie. L'obésité et les activités nécessitant de longues stations en position assise ou debout peuvent aussi favoriser l'apparition de l'insuffisance veineuse.

Que se passe-t-il si l'insuffisance veineuse n'est pas traitée

L'insuffisance veineuse déclenche toute une série de symptômes et troubles aux conséquences de plus en plus graves :

Dès les premiers signes d'insuffisance veineuse, tels que jambes douloureuses, fatiguées, lourdes ou enflées et varices, faites examiner vos jambes par un spécialiste (phlébologue, angiologue, chirurgien vasculaire, dermatologue). L'examen échographique (écho Doppler) lui permettra d'évaluer l'état de votre système veineux et d'identifier les troubles et les caillots de sang susceptible de s'être formés.

Si la faiblesse du système veineux, qui touche généralement dans un premier temps le système veineux superficiel, n'est pas traitée rapidement, elle peut évoluer en varices et en thromboses qui atteignent aussi le système veineux profond se manifestant sous forme de thrombose veineuse profonde.

Si des caillots de sang se détachent, ils peuvent entraîner une embolie pulmonaire engageant le pronostic vital. Les ulcères veineux de jambe (ulcère crural) sont aussi une autre conséquence de l'insuffisance veineuse chronique.

Conseils pour la vie quotidienne pour prévenir l'insuffisance veineuse

  • Evitez les stations prolongées en position assise ou debout
  • Faites régulièrement de la marche
  • Prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur
  • Activez la pompe musculaire de la jambe en pratiquant des sports tels que la natation, le cyclisme et la marche rapide
  • Renforcez vos veines en faisant de la gymnastique spécifique pour les veines
  • Des douches alternant le chaud et le froid renforcent le système vasculaire
  • Assurez-vous de boire suffisamment
  • Réduisez votre poids
  • Ne portez pas de chaussures à hauts talons
  • Portez des bas de compression médicale dès que vous observez les premiers signes d'insuffisance veineuse précoce

Produits medi

Rate this Content

 
 
 
 
 
 
 
Rate
 
 
 
 
 
 
1 Rates
100 %
1
5
5